mardi 13 novembre 2012

Maghreb : un leader tunisien du plastique choisit de s'installer à Kénitra au Maroc - 05 Novembre 2012


L’entreprise tunisienne Plastic Electromechanic Company (PEC) va investir près de 6 millions d'euros dans la zone franche automobile de Kénitra, au Maroc.
PEC entend ainsi renforcer sa production de pièces détachées destinées aux fabricants automobiles. Avec près de 500 nouveaux emplois à la clé.
Selon Jeune Afrique, le choix du site de Kénitra est loin d'être le fruit du hasard : "(...) la plateforme offre aux entreprises qui veulent s’y installer des avantages conséquents : simplification des procédures douanières, exonération des droits d’enregistrement pour la constitution, exonération de la taxe professionnelle pendant 15 ans et de l’impôt sur les sociétés (IS) pendant 5 ans, réduction du taux de l'IS à 8,75% (contre 30%) pour les 20 exercices suivant."
Au plan industriel, cette attractivité renouvellée du Maroc dans l'ensemble Maghreb continue d'attirer de nouveaux acteurs tunisiens, avec l'arrivée du groupe spécialisée dans l'électronique OneTech annoncée pour la fin 2013.

MicroMED: La BEI et le Luxembourg oeuvrent pour le développement de la microfinance en Tunisie - 06 Novembre 2012


Un programme de 4 M € pour appuyer le développement du secteur de la microfinance en Tunisie a été lancé par la Banque européenne d'investissement (BEI) et le gouvernement luxembourgeois.

Intitulé MicroMED Tunisie, ce programme soutiendra la mise en place d'un environnement réglementaire propice, renforcera les capacités des institutions de microfinance, permettra d'accroître la transparence du secteur et de faciliter l'émergence de produits financiers adaptés, en particulier pour les jeunes entrepreneurs.

La Chine et les Etats-Unis pourraient entrer au capital du projet Desertec - 12 Novembre 2012


Desertec discute de l'intégration de deux nouveaux actionnaires à son projet, celle du réseau électrique chinois State Grid Corporation of China (SGCC) ainsi que celle de l'américain First Solar.
Desertec est un projet de 400 milliards d'euros visant à couvrir 15 % des besoins européens en électricité depuis le désert africain. L'entrée au capital de ces deux nouvelles entreprises pourrait permettre de compenser le retrait récent de Siemens, un membre historique du projet.

La Fondation Anna Lindh Dévoile Sa Nouvelle Identité Visuelle


La Fondation Anna Lindh Dévoile Sa Nouvelle Identité Visuelle
Nicosie, le 9 Novembre 2012: La Fondation Anna Lindh a lancé aujourd'hui unenouvelle identité visuelle à l'occasion de la réunion annuelle de ses 42 réseauxnationaux, qui se tient cette année à Nicosie sous la présidence de l'UE de Chypre. La nouvelle identité est un moment important pour l'institution, qui a été fondé en 2005 pour promouvoir les relations interculturelles à travers la Méditerranéereprésentant de la centralité de la Fondation comme l'institution centrale pour le dialogue intercultureldans l’espace Euro-Méditerranéen.
Conçu par Layerhead, une jeune entreprise de design libanaise, le logo est conçu sur le principe de «l'unité dans la diversité» avec la Fondation comme une institution unique partagée par 42 sociétés civiles euro-méditerranéennes. La nouvelle icône est illustrée par divers galets de la mer Méditerranéenne, avec la couleur bleue représentant la mer elle-même, et l'orange chaud indiquant la nature de la Fondation en tant que catalyseur pour l'action interculturelle. La typographie à la fois fraîche et moderne illustre également l'aspiration de la Fondation en tant qu'institution activement présente sur le terrain dans la région et au niveau institutionnel.
Le lancement du logo correspond avec le début de la 3ème phase triennale de la Fondation (2012-2014) et en préparation pour la prochaine édition du Forum Méditerranéen Anna Lindh qui se tiendra à Marseille du 4 au 7 Avril 2013. Le Forum sera un rassemblement unique, réunissant des jeunes, des groupes de la société civile, des décideurs influents ainsi que des experts interculturels de tous les 42 pays de la région Euro-Med pour la première fois après l'éveil arabe et l'impact social de la crise économique en Europe.
La nouvelle identité visuelle est maintenant adaptée aux besoins des Réseaux Nationaux Anna Lindh de la société civile, ainsi que pour le portail web de la Fondation et ses principaux outils de communication.

L'UpM soutient le développement d'un système de données sur l'eau en Méditerranée


L'UpM soutient le développement d'un système de données sur l'eau en Méditerranée


Cette semaine, le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé deux journées de séminaire en vue d'examiner les prochaines étapes de la planification et de la mise en œuvre d'un projet qui vise à renforcer la gestion, l'échange et le suivi de données fiables sur les ressources en eau dans la Méditerranée.
 
Ce projet avait été proposé par un consortium composé du ministère libanais de l'énergie et de l'eau (MEW), du Centre of Water Studies and Arab Water Security (COWFS) de la Ligue arabe et du réseau du SEMIDE (Système euro-méditerranéen d'information dans le domaine de l'eau).  Le Maroc, la Jordanie, le Liban et la Tunisie sont les pays qui ont accepté de participer à une première phase pilote de ce projet.
Au cours de ce séminaire, les participants – promoteurs et experts dans le domaine de l'eau des pays de la phase pilote – se sont attachés à fixer les objectifs finaux du projet. Ils ont abordé les aspects de la communication et de la gestion et discuté de la stratégie de collecte de fonds. Les promoteurs et les représentants des pays pilotes ont analysé les synergies et la coordination des composantes nationales susceptibles de renforcer le système d'information sur l'eau dans chaque pays pilote ainsi que les composantes régionales (méthodologie, développement des capacités et notification des données).  Les représentants des pays pilotes ont présenté leurs objectifs spécifiques et les évolutions escomptées, y compris l'état des lieux, les difficultés et les institutions et acteurs impliqués. 
 
Toutes les parties ont souligné l'importance de la formation professionnelle pour améliorer la production et l'exploitation des données environnementales dans les pays arabes. «Nous devons former nos ingénieurs à fournir des informations précises pour le système d'informations sur l'eau,» a expliqué Chahra Ksia, du Centre arabe de sécurité de l'eau.
 
Quant aux prochaines étapes, l'UpM prévoit l'organisation de réunions ministérielles, de réunions avec des bailleurs de fonds potentiels et les pays pilotes ainsi que le réexamen de la structure de gouvernance du projet. Comme l'a affirmé Walter Mazzitti, du SEMIDE : «Ce projet pourrait au final héberger et fédérer d'autres projets.»  (EU Neighbourhood Info)