jeudi 31 janvier 2013

Tunisie: Des fonds européens pour encourager la création de petites entreprises dans les régions défavorisées



La Délégation de l’UE en Tunisie et l’institut de microfinance MicroCred ont signé un contrat de subvention de 1,8 million d’euros pour le financement d’un projet visant à faciliter l’inclusion financière des populations actuellement exclues du système bancaire. Au terme du projet, le nombre de bénéficiaires finaux devrait s’élever à plus de    250 000, dont 150 000 vivant dans des régions défavorisées.
 
Ce projet d’une durée de 4 ans poursuit trois grands objectifs : accroître l’offre de services financiers aux personnes exclues du système bancaire traditionnel ; accompagner des chômeurs et des jeunes diplômés afin de les aider à créer leur propre entreprise ; contribuer à l’amélioration des conditions de vie des micro-entrepreneurs et de leurs proches en leur offrant des produits financiers adaptés à leurs besoins.   
 
Cette action associera des partenaires tunisiens : SIGMA Conseil, qui réalisera les études de marché dans les régions ciblées ; le Centre des études stratégiques et de développement (CESED), qui identifiera les micro-projets et formera et accompagnera les futurs micro-entrepreneurs afin qu’ils puissent créer des activités génératrices de revenus dans les régions les plus défavorisées du pays ; et PlaNet Guarantee, qui offrira des produits d’assurance.

http://www.enpi-info.eu/mainmed.php?id=31797&id_type=1&lang_id=469

Tunisie : pari sur l'exportation des produits « halal »


La stratégie du ministère du Commerce et de l'Artisanat en matière de promotion des exportations sera axée en 2013 sur la diversification des marchés et des produits exportés. C’est ce qu’a indiqué la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère, Saida Hachicha.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Mme. Hachicha a ajouté que le département du commerce et de l'artisanat compte miser sur le développement des exportations des produits « halal » compte tenu de la demande accrue sur ces produits sur les marchés européens et asiatiques : « Des concertations sont en cours avec les services du cabinet du Mufti de la République et l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industriel (INORPI), en vue de préparer un certificat de conformité aux normes dans ce domaine. Un séminaire se tiendra prochainement pour faire connaître les procédures relatives aux produits ‘’halal’’ ».
Le programme d'action du ministère en 2013 sera également axé sur le renforcement des exportations tunisiennes destinées aux marchés africains, notamment les pays d'Afrique sub-saharienne.
A cette fin, le ministère œuvrera à améliorer le cadre juridique régissant les conventions avec ces pays : « Le ministère a, également, accéléré les mesures relatives à la réalisation d'une étude sur le renforcement de l'intégration commerciale entre la Tunisie et les pays du Golfe, de Guinée et d'Afrique Centrale ».
Cette étude, financée par la Banque Africaine de développement (BAD) vise, selon la responsable, à renforcer la présence des produits et des services tunisiens sur le marché africain ainsi qu'à développer le partenariat économique avec les pays concernés par cette étude.