vendredi 1 juillet 2011

Tunisie : Un milliard de dollars pour garantir les IDE dans les pays MENA

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une institution membre du Groupe de la Banque mondiale, annonce qu’elle va mobiliser 1 milliard de dollars de capacité d’assurance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord afin de retenir et d’encourager l’investissement direct étranger dans la région.  L’Agence a également déclaré intensifier ses efforts de communication à l’adresse des investisseurs, des prêteurs et des gouvernements dans le monde entier pour faire connaître ses activités dans la région et partager l’expérience mondiale qu’elle a acquise dans la gestion des risques politiques ou non commerciaux.
Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont plus que jamais besoin d’investissements capables de créer des emplois et des opportunités. L’assurance-risque politique de la MIGA constitue un instrument de gestion important des risques non commerciaux pour les investisseurs qui hésitent à maintenir des investissements existants ou envisagent d’investir dans la région. 
Dans le but  de consolider les gains de développement, la MIGA collabore avec la Banque mondiale, la Société financière internationale et d’autres partenaires régionaux pour conjuguer ensemble leurs ressources destinées à ces pays. « Les efforts de la MIGA comprennent des entretiens avec le secteur privé, les ministères des gouvernements de la région et des entreprises publiques pour mieux comprendre les besoins de leurs projets prioritaires »,  déclare Elena Palei, une souscriptrice senior de la MIGA qui est actuellement dans la région pour des entretiens en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.  Elle fait observer la flexibilité des produits de la MIGA, notamment leur capacité de garantir des projets dans le cadre de structures de financement islamiques, ce qui est particulièrement pertinent pour les financiers de la région. 
« Rétablir la confiance des investisseurs est crucial pour le développement économique et social du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à moyen et à long terme,  fait remarquer  Izumi Kobayashi, vice-présidente exécutive de la MIGA. « L’IDE peut stimuler la croissance et contribuer à l’indispensable création d’emplois— un problème particulièrement aigu dans la région. »
« Nous sommes tenus en vertu de notre mission d’aide au développement de soutenir l’investissement là où il est le plus nécessaire et de combler les lacunes du marché », poursuit-elle. « C’est précisément pour cela que la MIGA intervient pour la région à ce moment crucial. »

Source: Arican Manager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire