samedi 3 décembre 2011

L’Italie renforce les PME tunisiennes avec 143 millions de dinars

(Agence Ecofin) - L’Italie met à disposition des PME tunisiennes une ligne de crédit de 143 millions de dinars (73 millions d'euros) pour le rééchelonnement de leurs dettes bancaires auprès du système financier tunisien, le cofinancement de la création d’entreprise dans les régions enclavées et le développement des capacités productives des entreprises.
Cette enveloppe financière mise à la disposition de la Tunisie comporte 80% de facilité concessionnelle remboursable en 40 ans à un taux d’intérêt nul, dont 31 ans de période de grâce.
Selon le ministère de la Ministère tunisien de la Planification et de la Coopération Internationale, l’Italie est le 2ème pays investisseur en Tunisie avec un stock d’investissement direct (hors énergie) de 1,23 milliard de dinars au travers de 744 entreprises (25% des entreprises étrangères) pour 55 592 emplois.
En 2010, les entreprises italiennes ont investi 538,9 millions de dinars supplémentaires, principalement dans le secteur de l’énergie (447,8 millions), des industries manufacturières (89 millions) et des services (3,4 millions). 3797 emplois ont ainsi été crées.
Pirelli (actionnaire à 15% de la Société tunisienne des industries pneumatiques), Benetton, Riva Acciao, Cablelettra, Eni, Cos Spa… sont les principaux groupes italiens présents en Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire